sport santé val de loire

 

Dans chaque région, les structures de sport-santé sont référencées si elles s’engagent à respecter une charte de qualité et d’encadrement. Cher Dames de Loire demande à adhérer à la charte Sport Santé de la région Centre-Val de Loire. Ce dispositif est copiloté par la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) et l’Agence Régionale de Santé (ARS)

La charte que va signer Cher Dames de Loire

La Charte Sport Santé Centre-Val de Loire s’applique à toutes les structures proposant du Sport Santé. Les structures signataires se doivent de  respecter 10 engagements :

 1  Proposer un encadrement spécifique pour la pratique de l’activité physique adaptée sur prescription médicale.
Les éducateurs sportifs préciseront leur titre, certificat ou diplôme.
 2 Suivre la démarche pédagogique Sport Santé de la fédération de référence, inscrite au « Médicosport-santé » du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).
 3 Mettre en place de façon effective et régulière un ou des créneaux dédiés au Sport Santé.
 4 Proposer un accueil personnalisé en prenant en compte la personne dans sa singularité (connaissance de ses besoins et de son niveau de pratique) et son éventuel parcours d’Education Thérapeutique du Patient (ETP).
 5 Dispenser l’activité dans un espace approprié équipé avec du matériel adapté et sécurisé.
 6 Constituer un groupe de taille raisonnable au regard du public encadré.
 7 Assurer un suivi personnalisé (évaluation de la condition physique et de la progression).
 8 Utiliser la charte graphique Sport Santé de la Région Centre-Val de Loire.
 9 Communiquer sur ses activités Sport Santé et s’inscrire sur le site régional Sport Santé dédié.
10 Participer aux actions de sensibilisation et d’information du réseau Sport Santé (forum, formation continue, formation spécifique, …).

 

Sport sur ordonnance en Val de Loire

Cette reconnaissance est d’autant plus importante que Me Buzin, ministre de la Santé, a annoncé le 22 septembre 2019 la mise en place d’un forfait de soins remboursé par la Sécurité sociale pour l’accompagnement des patients après un cancer. Il comprendrait « un suivi psychologique, diététique et de l’activité physique ». Plusieurs mutuelles prennent en charge dès à présent le coût d’une APA.

Pour les adhérent.e.s qui souhaitent rentrer dans ce dispositif, il est demandé de fournir une ordonnance spécifique.

Sport-Santé en Val de Loire

Les informations sur le Sport-Santé en Val de Loire et les structures proposant des activités physiques adaptées se trouvent sur le portail

https://www.sport-sante-centrevaldeloire.fr/