Notre Histoire

 

Notre association a été créée officiellement le 10 novembre 2018. Mais l’histoire débute en 2017 dans le cadre du programme “forme et bien être” de la ville de Tours. Notre participation commune à des événements comme l’Echappée Rose 2017 , les challenge Rose&Blu  2017 et 2018 et la rencontre de pagayeuses Dragon Ladies Lo.Ve de Saumur ont initié le projet de créer à Tours un équipage de Dragon Boat thérapeutique. C’est une première en région Centre Val de Loire et le cinquantième en France.

2017

Brigitte, Claire, Dominique et Pascale se rencontrent toutes les semaines dans le cadre du parcours forme et bien-être initié par la ville de Tours. Dans ce programme d’activités adapté aux personnes atteintes de maladies chroniques en accompagnement de leur parcours de soins, ils dansent, nagent, marchent, tirent à l’arc, swinguent et sympathisent.

24 juin, journée challenge-sportif (canoë, sarbacane, marche nordique, tir à l’arc) organisée par l’association Rose&Blu. Pascale et Claire sont testeuses patientes volontaires.

30 septembre – 6 octobre, Brigitte fait l’échappée rose : descente de la Loire à vélo de Tours à St Brévin organisée par Au sein des femmes. Elle y rencontre Sylvie.

    2018

    Rencontre de Souad et Catherine dans le parcours forme et bien-être.

    30 juin-1er juillet, challenge Rose&Blu (canoë, sarbacane, marche nordique, mur d’escalade, tir à l’arc, run&bike). Brigitte, Catherine, Claire, Dominique, et Pascale sont engagées dans 2 équipes. Rencontre de l’équipe des Dragon Ladies Lo.Ve. Elles parlent d’un drôle de bateau qui navigue sur le Thouet à Saumur et qui va descendre la Loire entre Blois et Nantes en août. “Venez tester, l’essayer c’est l’adopter !” A partir de septembre 2018, entraînement bimensuel avec les Dragon Ladies Lo.Ve.

    10 octobre, 1ère réunion de réflexion pour la création d’un équipage tourangeau

    10 novembre, création officielle de l’association Cher Dames de Loire – Les Dragon Ladies de Tours

    15 décembre, navigation des bateaux saumurois au pôle nautique du Cher. Cadeaux de l’association Cancen : financement du premier bateau 10 places tout équipé et de l’association Rose&Blu : 20 gilets de flottaison.

    21 décembre, loto du rotary club de Tours-Sud au profit de l’association.

    2019

    19 janvier, Sarah Guyotkiné au palmarès en kayak en ligne long comme le bras, est marraine de l’association.

    L’équipage continue à s’agrandir, se renforcer, se former et s’entraîner. Il participe aux événements Sport-Santé ou de sensibilisation aux cancers. Il réseaute, échange et communique.

    13 septembre, le premier dragon boat tourangeau est livré au pôle Nautique du Cher.

    30 novembre, le bateau “La Joconde” est réveillé : navigation inaugurale.

    et déjà l’association pense au second bateau pour 2020 grâce à l’appui de nouveaux partenaires.