Nos activités

 

Dans un dragon boat, on pagaie pour faire du sport. Dans un dragon boat sport-santé on accueille, écoute et accompagne les pagayeuses et pagayeurs dans leur activité sportive adaptée. Dans une association engagée dans la pratique d’une APA pendant et post cancer, on participe au réseau d’information et de communication sur le sport-ordonnance et sur le cancer. Dans une association de dragon ladies, on est capable d’initier des projets qui valorisent les capacités et les compétences de patient.e.s.

Entraînements et navigations

Les entraînements se font (presque) par tous les temps. Ils durent 2 heures et s’organisent autour de

  • la sortie du bateau, des rames et des gilets
  • l’échauffement
  • la navigation
  • le rangement du bateau, des rames et des gilets
  • les étirements

Après le retour aux vestiaires, un temps d’échange est proposé à celles et ceux qui le souhaitent autour de boissons et d’encas fait-maison qui respectent les préconisations diététiques post-cancer et favorisent les circuits courts.

Les Cher Dames de Loire naviguent à Tours le samedi matin de 10h à 12h sur le Cher. L’accueil se fait à partir de 9h45 sur le parking du pôle nautique, 5 avenue de Florence à Tours (en bas d’IKEA).

Si les conditions de navigation sont défavorables, des rameurs de la salle de musculation du pôle nautique sont à disposition en partage avec les autres clubs hébergés sur le site. La convivialité et le vivre-ensemble sont les maîtres-mots de tous les pratiquant.e.s des activités nautiques, quels que soient l’âge, la condition physique.

Des navigations occasionnelles peuvent être aussi organisées avec d’autres équipages dans des régions proches. Des covoiturages sont alors sytématiquement proposés.

Toutes les dates sont annoncées sur notre agenda.

Challenges sportifs

Des structures qui proposent des activités physiques adaptées organisent régulièrement des challenges sportifs où les Cher Dames de Loire sont présentes. Autant de moments où la cohésion de l’équipage nous donne la force d’avancer et de nous surpasser dans le respect de nos limites. Ce sont aussi des temps forts de rencontres.

Les entraînements réguliers permettent de préparer ces rencontres où chacun.e participe selon ses envies et disponibilités.

Nous participons aux challenges Rose&Blu de Tours les derniers weekends de juin, aux 10km de Tours fin septembre, aux Boot-Camps d’Annecy, à la descente de la Loire United-Ladies en août, à la descente des 3 châteaux en octobre. 

Le défi le plus fou de pagayeuses dragon ladies c’est d’ “aller à la vogalonga“, marathon de 34 km de bateaux à rames qui a lieu les dimanches de Pentecôte sur la lagune de Venise.

Communications

Toujours sur la base du volontariat, des membres de Cher Dames de Loire sont invité.e.s à témoigner de leurs expériences ou à tenir des stands d’informations dans le cadre de forums dédiés au sport-santé et à l’activité physique adaptée. L’association est aussi le sujet d’articles de presse, d’émissions de radio et de télévision. Chaque prise de parole collective est aussi une (re)prise de confiance de chacun.e.

Evénementiels

Les pagayeuses et pagayeurs de Cher Dames de Loire ont en commun une dynamique heureuse qui les fait avancer ensemble. Avec nos partenaires, nous créons ou participons à des projets qui amènent chacun.e à penser son avenir sur plusieurs mois, à faire appel à ses compétences professionnelles et personnelles, à se former, à réaliser des activités individuellement improbables.

Par exemple, nous sommes mannequins dans un défilé de mode, nous organisons des navigations pour nos partenaires financiers,..

Lutte contre le cancer

Parce que l’objectif de Cher Dames de Loire est de plébisciter la pratique du dragon boat comme thérapeutique non médicamenteuse pendant et après un cancer, nous participons aux actions et journées d’informations et de lutte contre le cancer.