dragon boat et cancer

 

Il (n’) est (pas si) loin le temps où bouger le bras du côté traité pour un cancer du sein était contre-indiqué. Aujourd’hui des sports, comme le dragon boat, sont conseillés par les médecins pour muscler et gagner en mobilité. Cette activité physique d’équipe contribue à l’amélioration de la qualité de vie en faisant aussi du bien au moral.

Un geste thérapeutique

En 1995, le Dr Donald Mc Kenzie, médecin physiologiste à l’université de Vancouver a l’idée, provocante pour l’époque, de créer un équipage de dragon ladies avec des femmes traitées pour un cancer du sein. Cela paraissait insensé, voire dangereux car les activités motrices du membre supérieur étaient totalement contre-indiquées à cause du risque de lymphœdème.

Pour Mc Kenzie, l’activité sportive encadrée était non seulement possible, mais bénéfique en drainant des voies de circulation lymphatique par un effet actif de la musculature. Le mouvement de haut en bas effectué dans le dragon boat demande aussi une participation importante de la musculature dorsale, excellente pour cette pathologie.

En 2017, Médicosport-santé, le dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives, créé par la commission médicale du Comité national olympique et sportif français en résume bien les bénéfices.

 

Les bénéfices du Dragon Boat - Sport Santé

En 2019, l’INSERM encourage la pratique du dragon boat comme activité physique adaptée en post-soins du cancer du sein.

L’esprit d’équipe

Pagayer ensemble ! c’est un temps fort de franche convivialité. 

L’encouragement est mutuel, il n’y a pas de faible ou de fort. Faire avancer le bateau c’est planter la pagaie dans l’eau en même temps.

Par l’entraide et le soutien, chacun.e se dépasse pour l’équipage. La concentration sur le geste des co-équipier.e.s et le son du tambour permet de vider l’esprit des contrariétés.

Le dragon boat est un formidable vecteur d’intégration et de reprise de confiance.