La ligne C, première ligne téléphonique d’information sur le COVID-19 destinée aux personnes vivant avec une maladie chronique

La ligne C est une ligne téléphonique organisée par des bénévoles, patients et soignants, destinée à informer et à orienter les personnes vivant avec une maladie chronique ayant besoin de renseignements sur le COVID-19. Son lancement a eu lieu le 27 mars 2020.

Mars 2020. Une crise sanitaire majeure frappe le monde. Face à l’urgence liée au COVID-19, des initiatives privées et publiques s’organisent jour après jour. Montée en moins d’une semaine par une cinquantaine de bénévoles, la ligne C s’inscrit dans cet axe et souhaite apporter un conseil et une information aux malades chroniques.

Ligne C, pour quoi et pour qui ?

La ligne C est une action citoyenne innovante partie d’un collectif de patient.e.s et de soignant.e.s.

En France, environ 15 millions de personnes sont atteintes par une ou plusieurs maladies chroniques (diabète, cancer, insuffisance rénale, VIH, pathologies cardiovasculaires, pathologies psychiatriques, asthme, sclérose en plaques ou encore des maladies rares comme la mucoviscidose…).

La crise sanitaire nous touche tous et les interrogations sont nombreuses et variées. Une personne souffrant de maladie chronique se pose les mêmes questions auxquelles s’ajoutent des interrogations plus spécifiques liées à sa pathologie. Elle a un réel besoin d’être informée et orientée d’une manière la plus adaptée possible, ce qui est rendu difficile par le confinement.

Face à une information très anxiogène les concernant, les patients chroniques doivent mieux comprendre la nature des risques, les moyens de s’en prémunir et rejeter les fake-news.

Ligne C, quels objectifs ?

  • Apporter des éléments d’information et d’orientation sur le COVID-19 aux patients ayant une maladie chronique. La ligne C a pour vocation de limiter l’engorgement du système de soins et de favoriser une prise en charge efficace des patients atteints de maladies chroniques.
  • Rassurer des patients confinés, qui sont noyés sous des informations contradictoires ou qui au contraire n’ont pas accès à l’information.
  • Diriger vers les associations ou fédérations compétentes en fonction de la pathologie du patient.

Ligne C, par qui ?

L’équipe est pluridisciplinaire et complémentaire. Elle compte à son lancement une trentaine d’intervenant.e.s-patient.e.s formé.e.s à l’écoute, des psychologues et professionnels de la santé mentale, des médecins spécialistes, des coachs professionnels, un assistant social.

Tous les écoutants bénéficient d’une supervision hebdomadaire assurée par des professionnels de la santé mentale en situation de crise.

Le collectif est la clé de voûte de sa réussite.

Ligne C, comment ?

L’entretien est gratuit et anonyme.

La ligne C n’est pas une consultation médicale et ne la remplace pas. Elle apporte des conseils et de la chaleur humaine grâce à l’écoute bienveillante de bénévoles tous formés préalablement aux entretiens.

Les appels ont une durée de 10 à 30 minutes, en fonction des besoins de l’appelant. Ce dernier est invité à évoquer le vécu de son confinement et ses interrogations concernant le lien entre sa maladie chronique et le COVID-19. Son niveau de connaissances sur le COVID-19 est ainsi évalué à l’aide de questions simples et des apports d’informations lui sont fournis en rapport avec sa maladie.

Si la situation est urgente, les appelants sont redirigés vers leur médecin traitant ou le 15.

Date de publication : 28 Mar, 2020